Description
Son objectif : favoriser le confort de vie du salarié au sein de l’entreprise. Valoriser l’image de l’entreprise auprès de ses clients.
À la tête d’une organisation interne à l’entreprise, sa mission est de faciliter au mieux la vie des salariés afin d’augmenter leur bien-être au travail. Passionné par le service, il répond à des besoins divers et variés de tous les jours.
Sa rémunération : de 1 600 € à 2 500 € bruts par mois.
Plus de détails
- Fait le lien entre les prestataires et les salariés de l’entreprise (pressing, cordonnerie, crèche d’entreprise, fleuriste, salon de coiffure, etc.)
- Gère les demandes de services extérieurs des salariés (réservations, commandes, etc.)
- Reporting des activités
- Manager une équipe
- Informatique (Pack office et logiciels spécialisés)
- Sens du service
- Expression orale et écrite irréprochable
- Facilitateur de vie
- Force de proposition
- Polyvalent
- Organisé
- Enthousiaste
- Créatif
- Disponible
Quel est le rôle du concierge d’entreprise ?
Le concierge d’entreprise a un rôle clé. Sa fonction principale est de permettre aux salariés d’accéder à différentes prestations dans le but de leur faciliter la vie au quotidien. Il coordonne les services proposés aux employés pour leur faire gagner du temps, rendre leur expérience de travail plus confortable et donc, leur faire gagner en productivité. Son objectif ? Contribuer à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des collaborateurs de l’entreprise.
Que fait exactement le concierge d’entreprise au quotidien ? Selon la structure et les besoins de la conciergerie dans laquelle il est affecté, il pourra être amené à proposer tous ces services (liste non-exhaustive) :
- prise de rendez-vous divers ;
- réservation de taxi, de billet de train, ou d’avion ;
- réservation d’une table au restaurant ou d’une chambre d’hôtel ;
- achat dans un magasin, récupérer un costume au pressing ;
- organisation d’événements ;
- réception ou envoi d’un colis.
Le concierge d’entreprise peut se charger également de coordonner les prestataires liés à toutes les tâches chronophages du quotidien d’un salarié. Par exemple, l’entretien et le lavage de véhicules, les travaux ménagers, la garde d’enfants, la livraison des courses, etc.
Mais son rôle ne se limite pas à cela ! Il doit également administrer sa conciergerie, en faire la promotion, annoncer les nouveautés et gérer financièrement son chiffre d’affaires. Il est salarié à part entière de l’entreprise dans laquelle il exerce, et son poste peut être amené à changer selon l’évolution des besoins des salariés. Idéalement, il est force de proposition, pour toujours imaginer de nouveaux services à offrir.
Comment devenir concierge d’entreprise ?
Pour devenir concierge d’entreprise, vous devrez en premier lieu faire preuve d’une grande disponibilité et d’une importante polyvalence. Vous devrez posséder un réseau de partenaires fiables et réactifs afin de répondre dans les meilleurs délais aux demandes des collaborateurs.
À travers sa formation de concierge d’entreprise, l’Institut de Conciergerie Internationale vous apporte toutes les compétences nécessaires et les savoir-faire requis pour gérer avec brio une conciergerie d’entreprise.
Comme c’est un métier qui est indéniablement basé sur les relations humaines, vous apprendrez à communiquer de façon efficace, avec pédagogie et mesure. Vous devrez toujours vous montrer enthousiaste et disponible face à n’importe quelle demande.
Pour devenir un bon concierge d’entreprise, vous veillerez au quotidien à :
- avoir une tenue et une présentation impeccables ;
- toujours accueillir les bénéficiaires dans les meilleures conditions ;
- gérer avec tact les mécontentements éventuels ;
- améliorer les prestations et régler leurs dysfonctionnements ;
- veiller au bon fonctionnement de la conciergerie dans sa globalité ;
- réfléchir à des nouveautés, des axes d’amélioration.
En tant que concierge d’entreprise, votre syntaxe, orthographe et expression orale doivent être irréprochables. Vous êtes garant de l’image de l’entreprise, de sa qualité de services et des relations clients/bénéficiaires. Parler anglais sera un véritable atout, tout comme une bonne maîtrise des outils informatiques.
Enfin, pour devenir un concierge efficace et performant, vous devrez développer votre conciergerie grâce à votre capacité à fidéliser vos clients et à vendre vos prestations. Rigueur, organisation et gestion du stress sont des qualités de mise pour réaliser au mieux sa carrière de concierge d’entreprise.