Les différentes formes de financement
Bourses d’étude
C’est pour nos partenaires et nous même l’occasion d’offrir à ceux dont les projets sont en harmonie avec les valeurs de l’hôtellerie de luxe une chance de pouvoir se former en adéquation avec leurs ambitions. Chaque année, 3 étudiants sont retenus sur des critères académiques et financiers pour devenir titulaires d’une bourse que nous construisons avec nos partenaires.
La Bourse Jean Gillet
Personnage clé de l’hôtellerie de luxe Parisienne du XXème siècle nous rendons hommage au travers de cette bourse à notre fondateur qui s’était fi xé pour mission à la création de l’établissement d’accompagner les jeunes talents vers l’hôtellerie de luxe. Dans la continuité de son souhait, nous off rons aujourd’hui à l’étudiant(e) retenu(e) pour la bourse Jean Gillet 50% de ses frais de scolarité et d’inscription. La sélection se fait sur dossier puis sur entretien.
La Bourse Oetker Collection
La Oetker Collection, certainement l’un des plus prestigieux groupes hôteliers international, retiendra cette année un étudiant pour bénéficier d’une bourse qui couvrira 30% de ses frais de scolarité. La sélection se fait sur dossier puis sur entretien.
La Bourse B. Signature
Partenaire historique de l’ICI-ICARE, Le groupe B. Signature s’est engagé à nos côtés pour que nous puissions proposer à un étudiant la couverture de 30% de ses frais de scolarité. La sélection se fait sur dossier puis sur entretien.
Prêt étudiant
Grâce à notre partenariat avec la Caisse d’Epargne vous pouvez mettre en place un prêt étudiant à taux très intéressant (0,80%), et ne rembourser que quand vous finissez votre formation.
CPF de transition professionnelle
Le CPF de transition professionnelle est une autorisation d’absence, qui vous permet de suivre à votre initiative une formation. Ces actions de formation sont indépendantes de votre participation aux stages compris dans le plan de formation de votre entreprise. Elles s’accomplissent pendant le temps de travail.
Pour pouvoir déposer une demande de congé, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Justifier d’une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié quelle qu’ait été la nature de vos contrats de travail successifs dont 12 mois dans l’entreprise.
- Respecter un délai, dit « délai de franchise » depuis le dernier stage suivi au titre du congé individuel de formation.
- Informer votre employer par écrit 120 jours avant le début de la formation.
Votre employeur ne peut refuser définitivement votre demande de congés si toutes les conditions définies ci-dessus sont remplies.
Il peut cependant vous proposer de reporter de 9 mois au plus votre projet de formation s’il estime que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise (avec consultation Comité social et économique), ou pour effectifs simultanément absents.
Afin de pouvoir bénéficier du congé individuel de formation, vous devez :
- Adresser à votre employeur une demande écrite pour obtenir l’autorisation d’absence ; celle-ci doit indiquer avec précision la date de début de stage, la désignation du stage, la durée du stage, le nom de l’organisme de formation qui en est responsable. Cette demande doit être présentée à l’employeur
- Adresser à l’association Transitions Pro de votre région une demande de prise en charge
Pendant le CPF de transitions professionnelle, votre contrat de travail n’est pas rompu mais est suspendu, et vous devez justifier de votre présence en formation. A l’issue de la formation, vous réintégrez votre poste de travail ou un poste. Votre rémunération reste versée par votre employeur tout au long de votre transition.
Solliciter votre Compte Professionnel de Formation
Chaque année de travail vient incrémenter votre compte formation. Il vous est possible de consulter dès à présent le montant présent sur votre compte en vous connectant sur Mon Compte Formation. Ce montant peut être sollicité pour venir financer votre formation à l’ICI-ICARE.